L'ostéopathie pour les chiens, chats et NACs
L’ostéopathie pour les petits animaux est en plein développement à l’heure actuelle. L’ostéopathie équine montrant d’excellents résultats dans de nombreuses situations, il est donc naturel que cette discipline se développe progressivement sur les autres espèces animales.
Pour tous types d’animaux, il est possible de faire appel à un ostéopathe dans une optique de confort et de prévention : défaire de petits blocages peut éviter l’apparition de troubles plus graves à plus ou moins long terme. En effet, les soins ostéopathiques permettent d’améliorer le bien-être des animaux de compagnie en agissant en prévention ou en traitement des douleurs musculaires et articulaires qui surviennent à la suite de chocs, de glissades, d’efforts intenses etc.
Pour les animaux présentant une pathologie particulère :
L’ostéopathie des petits animaux a également un intérêt en suivi de pathologie, toujours en collaboration avec le vétérinaire traitant, dans les cas de perte d’équilibre, otites chroniques, dysplasies, troubles digestifs et respiratoires, boiteries, chirurgie…
Pour les animaux fournissant des efforts importants :
Les chiens sportifs et de travail bénéficient aussi grandement d’un tel suivi en évitant l’installation de compensations suite à leurs efforts, qui peuvent ensuite affecter leur performance voire leur santé à plus ou moins long terme (tendinites, arthrose précoce…)
Pour les animaux en croissance ou âgés :
L’ostéopathie permet au jeune de grandir en ayant la meilleure mobilité possible et une posture équilibrée. Un suivi ostéopathique régulier chez l’animal en croissance évite qu’il grandisse avec des dissymétries musculaires et des compensations articulaires qui auraient plus tard un impact sur sa santé.
Chez l’animal prenant de l’âge et ayant une activité moins importante qu’auparavant, il est bon de s’assurer que toutes les structures de son corps restent mobiles et souples. Cela lui permettra de vieillir en meilleure santé et avec le moins de douleurs possible.
Pour les animaux reproducteurs :
De nombreux troubles de la reproduction peuvent être traités ou améliorés, en simultané avec le traitement vétérinaire adapté le cas échéant, en travaillant sur les dysfonctions ostéopathiques propres à l’appareil reproducteur ou en lien avec celui-ci.
Adrian Schneider
Ostéopathe animalier